Biographie

Extraits de mon livre « aller simple Tunis-Paris »
Juillet 2019. Ed. Impression de livres.


 

Enfant, j’ai visité le musée du Bardo à Tunis et j’avais été fasciné par les statues romaines. Comment arrivaient-ils à partir d’un bloc de marbre, à tailler avec autant de précision ? J’ai alors demandé à mon père de m’acheter du plâtre pour faire une sculpture. J’ignorais s’il fallait mettre l’eau avant le plâtre ou inversement. Je suis arrivé à faire une énorme boule puis à l’aide d’un tournevis et d’un marteau j’ai façonné un visage. Visage très certainement peu réussi mais qui m’avait pourtant rempli de fierté ! J’ignore ce qu’est devenue cette première « œuvre » et n’ayant pas appris dès mon plus jeune âge à sculpter, cette passion s’est endormie…

Le temps a réveillé mon plus grand rêve !
Près d’un demi-siècle après ma première tentative, j’ai suivi des cours aux Beaux Arts à Paris et j’ai commencé à réaliser des œuvres d’après des modèles vivants.

Après plusieurs créations en argile, plus ou moins réussies, j’ai enfin réalisé une sculpture qui s’exprimait avec force c’était un visage aux traits émaciés avec un très beau port de tête. Cette œuvre, je lui ai donné le prénom du modèle «Monder» (voir galerie «Personnages»), qui était danseur à l’opéra de Paris.

J’avais trouvé ma voie, à partir de ce moment, je n’ai cessé de chercher et de créer de nouvelles sculptures en argile ou en pierre. J’ai pu exposer mes premières œuvres au centre culturel de Courbevoie.

Comment créer à partir d’un bloc de pierre sans vie ? J’observe et évalue du regard ce que pourrait être l’objet fini. Mon instinct m’aide à trouver les astuces pour parvenir à une réalisation homogène et équilibrée. Je commence par une maquette en argile de petite taille qui me servira ensuite de référence pour tailler la stéatite le marbre ou l’albâtre selon le cas.

Quand je taille, je ressens quelque chose de sensuel. Je caresse la pierre, je cherche les imperfections, je découvre petit à petit ce qui va émerger de ce bloc, ce que sera l’œuvre finie. Mes œuvre en pierre sont celles que je préfère je pense en particulier à Voltera, Belle Epoque, Regard, ou Câline… (voir galerie «La pierre»)

J’aime aussi travailler l’argile car on peut transformer, tailler, découper et rajouter de la matière à l’infini.

J’ai créé des objets en plâtre très différents comme des bas-reliefs, des pieds et des mains certains sont cirés et patinés comme «Parfums d’arums» ou peints comme «Cerise», «Tête d’ail»,…

Pendant plusieurs années, j’ai exposé dans différentes villes d’Ile-de-France ainsi qu’au Grand Palais de Paris à 2 reprises.

J’ai effectué plusieurs stages de sculptures à Voltera en Italie près de Carrare. Je sculptais à l’ombre de grands arbres dans l’immense jardin fleuri du domaine où nous nous étions logés. C’était l’endroit rêvé pour laisser libre cours à ma créativité, c’était magique !

Après avoir exposé une cinquantaine d’œuvres à l’espace Carpeaux à Courbevoie, où j’ai reçu un prix, j’ai exposé dans une galerie d’art connue « Art présent » rue Quincampoix à Paris pendant un mois avec 2 vernissages.

J’ai longtemps cherché un atelier de sculpture et je l’ai trouvé à Colombes. Ce local a sa propre histoire et je m’y sens très à l’aise. Auparavant, cet atelier était une boucherie que j’ai totalement repeinte et aménagée.

J’ai une grande passion pour la sculpture, modeler, tailler. Sculpter me remplit de joie. Je peux rester des jours sur une œuvre toujours avec l’envie de créer quelque chose de beau. Je passe des heures à fignoler de petits détails qui feront la différence car je suis méticuleux et précis quand je travaille. Je me réalise pleinement dans la sculpture et j’y puise beaucoup de sérénité de calme. Je peux passer d’une sculpture en pierre à un modelage en argile ou en plâtre sans difficulté au gré de mes envies. Chaque œuvre reste pour moi une nouvelle découverte et je sens au fur et à mesure de sa réalisation quelque chose de magique qui surgit de mes mains.

La sculpture me permet de prendre de la distance de mieux comprendre les choses de la vie et d’avancer. Elle m’est devenue indispensable et a donné à ma vie plus de densité plus d’épaisseur, une autre dimension. Je me sens épanoui !

Sculpteur Paris Claude Adda

PRIX DÉCERNÉS
Galerie Charlemagne : 1er prix de Sculpture
Salon de Colombes : Médaille du Salon
Galerie Charlemagne : 3ème prix du jury
Galerie Charlemagne : 1er prix du public

DIRECTION ACTION CULTURELLE (DAC) DE PARIS
13 années de formation et de réalisation de sculptures ;
Quatre expositions dans les galeries de la DAC ;

Expérience dans les domaines suivants :
Modelage de l’argile / terre cuite ;
Travail du marbre ;
Taille et réalisation de modèles en plâtre ;
Fonderie et création de modèles en bronze ;

CENTRE CULTUREL DE COURBEVOIE
11 années de formation (argile, plâtre et pierre) ;
Six expositions au centre culturel : Œuvres en terre cuite ;

MES EXPOSITIONS (cliquez ici pour afficher mes expositions)

Comments are closed.